Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Économie solidaire
Lien social
Commune
NOGENT LE ROI

Un jardin solidaire à Nogent-le-Roi

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après quelques années d’attente, un projet de jardin solidaire en centre-ville de Nogent-le-Roi voit enfin le jour, grâce à la mise à disposition du Secours Catholique par la mairie, d’un jardin en friche afin qu’il l’aménage en potager et qu’il l’entretienne.


Afin de réaliser ce projet, un appel à bénévolat a été lancé sur divers supports de communication. pour recruter les volontaires aux compétences de "jardinier' indispensables pour mener à bien l'aménagement de la parcelle. Deux personnes, Nadine originaire de Nogent-le-Roi et Carlos habitant à St-Piat, se sont présentés très rapidement. Nous avons ensemble fixé les bases et déterminé les objectifs. 


En février dernier, nous avons dépollué le site, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Les premiers coups de pelle mécanique ont été donnés grâce à un entrepreneur local. Un apport généreux en fumier a été déposé avant de passer le motoculteur.

 
Une fois cette première étape de préparation effectuée, nous avons proposé à des personnes en situation de précarité ainsi qu’à d’autres personnes issues de milieux modestes, vivant dans des immeubles sans jardin personnel, de constituer l’équipe "exploitante" soit six à sept ménages.


Courant mars, ont été effectués les premier semis de fin d’hiver de petits pois, fèves, maïs, etc. 
Puis, en avril et mai,  ce fut le tour des plantations de blettes, choux divers, salades, sauge, herbes aromatiques, fraises, tomates, etc.


En parallèle des plantations, nous avons commencé la fabrication d’un abri de jardin.
Des dons nous ont prodigués en matériels de jardin, en semis et en plants. Deux réservoirs pour récupérer l’eau de pluie nous ont aussi été offerts par des agriculteurs locaux. 


Ce jardin solidaire que nous baptiserons « Le jardin de Louis » en hommage à un bénévole aujourd’hui décédé, suscite de l’intérêt, de la curiosité. Il apporte surtout beaucoup de plaisir à tous ceux qui y viennent pour travailler ou simplement boire un café en discutant, échangeant des trucs et astuces de grands-pères, en partageant des expériences personnelles…


Les fruits et légumes seront partagés entre les personnes de l’équipe mais également proposés à d’autres personnes en précarité.                  

                       
Nous pensons également proposer un partenariat à une école primaire de Nogent-le-Roi.
Le but est pédagogique : former les enfants aux rudiments en leur proposant un espace d’exploitation où ils pourront planter ou semer des graines de diverses variétés. Les voir pousser jusqu’à la récolte. 


Ces échanges intergénérationnels sont une vraie mine d’or pour tous !
« Longue vie au jardin de Louis ! »

Auteur et crédits
Pierre