Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Lien social
Sans abris
Commune
CHARTRES

L'accueil de jour

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis bien des années, les bénévoles de l’équipe de Chartres offrent un déjeuner chaud deux fois par semaine, aux personnes sans domicile et aux personnes isolées en grande précarité.

Si la période de pandémie a perturbé l’organisation de ces repas, ils ont repris leur cours normal après le déconfinement.

Tous les mercredis midis et, depuis quelques semaines les vendredis midis, plus de 20 personnes viennent partager un repas dans les locaux du Secours Catholique.

Ces repas sont préparés par une équipe de bénévoles. Ils sont servis à table par une autre équipe de bénévoles dans le respect des consignes sanitaires.


C’est l’occasion pour ces personnes d’avoir un repas chaud et équilibré.

Le déjeuner est aussi un prétexte à la rencontre : les discussions vont bon train et l’ambiance est joyeuse.

Depuis plusieurs mois, il a été demandé que des animations puissent être proposées après les repas.

Des rencontres avec les personnes présentes ont été organisées afin que chacune puisse donner ses idées, exprimer ses besoins mais aussi faire connaitre ses savoirs faire.
C’est bien à partir de ces propositions que seront organisées les activités avec tous les acteurs qui souhaitent y être associés.
Les idées sont multiples : jeux de société, discussion, projection de films suivie de discussion, de la couture, du jardinage, ….
Ces animations débuteront véritablement en septembre.

La rencontre avec les personnes en grande précarité est une richesse et permet de partager en confiance sur des parcours de vie différents.