Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Eure-et-Loir

Sortie à Granville

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Une sortie à Granville
Texte

L’escale, groupe convivial du Secours Catholique de Dreux, a organisé mercredi 22 septembre une sortie à Granville. Toute l’équipe a pris le train de bon matin, dans le brouillard et le froid. « 2 ans qu’on attendait cette sortie ! Et nous voilà enfin tous à la gare, prêts à partir, j’y croyais plus ! » s’exclame Daniel. 

« Quand je verrai des vaches, on sera vraiment en Normandie » nous dit Micheline. Et arrivés à Granville, miracle le soleil est bien présent, les amis du Secours de Granville et Valérie notre animatrice sont bien là aussi, avec des voitures et plein d’idées de visites à faire pour profiter à fond de cette journée. Gisèle s’accroche déjà au bras d’Elisabeth, prête à découvrir la ville et ses secrets. 

Découverte d’un 1er jardin où Josiane remarque en riant « il y a des poules comme chez moi, je ne suis pas dépaysée ! ». Nous suivons le cours d’eau qui traverse le jardin tout en admirant les canards, chèvres et autres goélands et nous posons sur les bancs pour pique-niquer. Fous-rires sur le tourniquet de l’aire de jeux pour enfants sur lequel plusieurs d’entre nous ont pris place. Attendrissement devant un bébé goéland qui réclame des morceaux de nos sandwichs. 

2ème escapade vers le jardin Dior. « La vue sur la mer est magnifique, quel plaisir » dira Thérèse à qui on tente d’expliquer le phénomène des marées. Difficile quand on ne l’a jamais vue, de prendre conscience que oui, la mer va remonter dans la soirée jusqu’au pied des murailles de la ville ! Chacun profite avec un immense plaisir des petits salons aménagés en surplomb de la mer, des roses magnifiques qu’Anne-Marie nous présente. Pierre et Benoît poussent les fauteuils de Nicole, Claire ou Josiane qui n’en perdent pas une miette et veulent encore voir la roseraie avec Chantal et Anne-Marie. Il faut bien quitter ce jardin fabuleux et Elisabeth nous entraine vers un escalier à flan de muraille. « La vue est à couper le souffle » dit Janine en s’accrochant à la rampe pour descendre tout en bavardant avec Sœur Marie-Anne. 

Nous voilà sur la plage. Nous craquons et allons mettre les pieds dans l’eau, quel bonheur ! Même Thérèse qui a peur de l’eau ne résiste pas, quelle victoire ! Régine nous dit « j’ai 2 maillots de bain et j’en n’ai même pas pris un seul ! ».

Il est temps de rejoindre le musée où nous attend une exposition sur le célèbre carnaval de Granville. 
La vidéo du carnaval de Granville fait rêver Josiane qui confie « wouah, j’aimerais trop revenir en février pour le carnaval ! ». Anne-Marie et Chantal se voient déjà au milieu de la foule à applaudir le passage des chars. En sortant nous admirons la vue sur la mer, présente partout autour de la ville. 

Puis nous allons vers l’église Notre-Dame en longeant les remparts au-dessus du port. Le soleil nous réchauffe et nous flânons en profitant pleinement de cette merveilleuse balade. Temps de découverte, d’intériorité, de calme dans cette belle église, future basilique peut-être nous explique Elisabeth. La fin de l’après-midi est déjà là. 

Bien trop courte cette journée !! Isabelle discute avec un petit groupe et dans la conversation l’une des personnes dit : « Tu sais, c’était une belle journée, ça nous fait du bien, vous nous manquiez ». Isabelle répond : « Mais vous aussi vous nous avez manqués ! ».   Claire, émue aux larmes : « C’est gentil de dire ça ! » et Chantal « c’est un échange entre nous, c’est sûr qu’on avait tous bien besoin de cette journée ».

Un petit goûter et il nous faut dire au revoir à nos hôtes d’un jour, Yvette, Benoît, Anne-Marie et Elisabeth. Un immense MERCI les amis. 

Nicole nous confiera dans le train « le Secours Catholique, c’est ma famille, on en a tellement bien profité ». Thérèse  « tout lui a énormément plu ». Régine et Daniel « ont tout aimé de cette journée, la mer, l’église, le musée, les jardins…tout ». Philippe et Isabelle qui connaissaient déjà bien la ville ont profité à fond de ce ciel d’un bleu parfait et d’un de ces derniers jours d’été qui donnent envie de revenir. 
Et puis une toute dernière question formulée par l’un de nous mais au cœur de nous tous « Quand pourra-t-on revoir les amis de Granville ? Ils viendront visiter Dreux ? ». On a un carnaval nous aussi, « les flambarts » début décembre on vous y attend ?

L’escale du Secours Catholique de Dreux